Analphabétisme et inégalités de santé

C’est en prenant conscience des difficultés ressenties par certains de ses patients moins lettrés que le Docteur Gilles Henrard, médecin généraliste, a décidé de mener un travail en collaboration avec l’association Lire et Ecrire. Dans le domaine de la santé, le niveau d’alphabétisation influence la capacité d’un individu à obtenir, interpréter et comprendre des informations et services, afin de pouvoir ainsi faire des choix éclairés. Un tableau, élaboré dans le cadre de cette étude, fait référence aux tâches directement associées au niveau d’alphabétisation des personnes : ces données démontrent l’ampleur de l’exclusion sociale qui peut en découler. Le Dr Henrard a sollicité l’avis des patients concernés par cette situation et a fait état de leurs recommandations adressées aux médecins. Il a ainsi résumé six conseils simples pour améliorer la communication du généraliste avec le patient, et particulièrement avec les patients analphabètes :

• ralentir ;
  • éviter le jargon médical ;
  • montrer ou dessiner des illustrations ;
  • limiter le nombre d’informations données à chaque contact et répéter les informations ;
  • faire répéter ce qui a été dit et demander au patient de refaire les gestes décrits pour confirmer sa compréhension ;
  • être empathique et encourager le patient à participer à ses soins.

Des recommandations qui s’appliquent bien sûr à toute prestation de soin, pour pallier au phénomène des inégalités de santé.

Source : Fédération des maisons médicales (Gilles Henrard, Octobre 2009) – retrouvez ici l’article complet