Un premier hôpital wallon reçoit l’accréditation ACI

En décembre 2016, le Centre Hospitalier de Mouscron a été le premier hôpital général wallon à se voir décerner le niveau Or de l’Accréditation Canada International (ACI). L’ACI est reconnue internationalement pour aider les établissements de santé à améliorer leur performance dans une perspective de satisfaction des patients, et oriente les initiatives de qualité et de sécurité. Cet organisme indépendant accrédite les institutions de soins de santé au Canada et dans le monde entier depuis plus de 55 ans.

L’hôpital est évalué par période de 3 ans et l’ACI propose trois niveaux d’accréditation (Or, Platine et Diamant). Les normes et critères sont catégorisés en prévention, gouvernance, gestion des risques, amélioration de la qualité, de la sécurité des patients, etc.

shutterstock_379471555L’institution avait introduit la demande d’accréditation auprès de l’ACI en janvier 2015.  Dès juin 2015, elle a procédé à une ‘GAP analysis’ (analyse des écarts) et à une auto-évaluation sur base des référentiels proposés afin d’évaluer la situation initiale de l’institution. La première visite simulée s’est déroulée en mars 2016 et la visite d’accréditation a eu lieu en novembre 2016 : 5 experts ont évalué le niveau de qualité et de sécurité de l’institution hospitalière.

Pour obtenir cette première accréditation, le CHM a travaillé sur 20 référentiels qui reprenaient plus de 2000 critères.  L’accréditation Or a été octroyée pour une durée de 3 ans (2016-2019).

Pour obtenir des informations supplémentaires sur l’accréditation canadienne : voir le site de l’ACI

Retrouvez la synthèse de notre atelier thématique ASPE sur l’accréditation, organisé en 2014.