Recontacter le patient pour l’informer d’un nouveau traitement

Récemment, le Conseil national de l’Ordre des médecins s’est penché sur la question de l’information à transmettre aux patients «perdus de vue », notamment lorsqu’un nouveau traitement pourrait leur être soumis. La question est replacée dans le contexte des droits du patient et devoirs des médecins, sur base duquel une recommandation est formulée.

consultation2Actuellement, le cadre légal ne prévoit pas de règles pour reprendre contact avec un patient lorsque de telles situations se présentent. Face à cette question, l’Ordre des médecins rappelle que le patient a droit à des prestations de qualité et le médecin a des devoirs, dont celui de tenir compte de l’évolution rapide de la médecine. Cela signifie que le médecin est tenu de demander au patient ayant recouru à tous les traitements possibles s’il souhaite être contacté au cas où un nouveau traitement est découvert dans l’avenir, et ce, même si la relation thérapeutique entre le médecin et son patient a pris fin. Si le patient donne son accord au médecin, ce dernier est tenu de recontacter le patient pour lui demander s’il souhaite obtenir plus d’informations. De sont côté, le patient a le droit de refuser de recevoir ces informations, ce qu’il convient également de respecter.