Respect de la pudeur du patient

Respecter la pudeur du patient… une notion liée au mode d’intervention des soignants, qui rassurent le patient par des paroles avant de poser des actes. On revient ici à l’importance de la communication avec le patient, d’autant que la pudeur peut être associée à divers types d’interaction : effectuer un examen médical, interrompre une toilette ou une conversation intime, ou tout simplement entrer dans une chambre sans dire bonjour…L’humanisation des soins et la prise en charge orientée patients sont directement liés à cette notion de pudeur, où le patient est considéré dans le respect de sa dignité et de ses besoins.

Découvrez un reportage sur le sujet réalisé par France 5, qui évoque la réaction de soignants et de patients sur le choix approprié de blouses d’hôpital.

Si vous souhaitez partager des articles sur cette thématique, n’hésitez pas à nous les faire parvenir.