Sécurité des patients : un livre blanc formule des recommandations

‘La sécurité des patients peut (et doit) encore être amélioré’, tel est le titre d’un Livre Blanc qui vient d’être publié par l’Université d’Hasselt. Ce document a été développé par le groupe de recherche ‘Sécurité du patient’ de l’Université et considère le contexte en pleine mutation des soins hospitaliers. Alors que de nombreux efforts ont été réalisés au cours des dernières années en matière de sécurité des patients, celle-ci semble rarement être une priorité structurelle dans l’organisation quotidienne et la réalisation des soins, ou encore dans la formation des professionnels de la santé. Les experts ont transposé les huit recommandations de la National Patient Safety Foundation au contexte des hôpitaux flamands. L’accent a été mis sur les caractéristiques systémiques, les points forts et les améliorations possibles.

Les huit recommandations du rapport sont les suivantes :

• Faites de la culture de la sécurité une priorité
  • Développez un aperçu coordonné
  • Créez des indicateurs de sécurité pertinents
  • Investissez dans la recherche scientifique
  • Axez-vous sur la totalité du trajet de soins
  • Soutenez les professionnels dans les soins
  • Développez des partenariats avec les patients et leurs proches
  • Assurez la sécurité de la technologie et de l’informatique et utilisez-les de manière optimale

L’intégralité du document (en néerlandais) peut-être téléchargée au lien suivant