Un label de qualité pour les études cliniques menées à L’UZ Brussel

Le mois dernier, l’UZ Brussel s’est vu décerner le label AAHRPP (Accreditation of Human Research Protection Programs) qui confirme que l’hôpital satisfait aux plus hautes normes de qualité en matière de recherche clinique.  Un label obtenu dans le cadre du projet ClinicoBru (The Brussels Clinical Trials Network), en collaboration avec les Cliniques Universitaires Saint-Luc et l’Hôpital Erasme (déjà accrédités). Ensemble, ils constituent le premier groupe d’hôpitaux européens à obtenir cette accréditation.

L’AAHRPP est un organisme d’agrément non-marchand indépendant qui encourage les processus effectifs, efficients et novateurs destinés à protéger les participants à la recherche clinique. Pendant l’audit, l’UZ Brussel a pu prouver qu’il garantit à tout moment la sécurité des participants aux recherches cliniques, aussi pour une approche plus optimale en terme de respect du patient.

« Les patients qui participent à la recherche clinique innovante obtiennent de nouvelles chances de guérison et fournissent une importante contribution aux avancées de la recherche au service de la société. Il est essentiel que chaque recherche clinique satisfasse à des règles strictes. Ainsi, dans notre hôpital, une recherche clinique ne peut commencer qu’à condition que le commanditaire et l’investigateur aient reçu formellement le consentement d’un comité d’éthique et que toute l’équipe de l’étude soit qualifiée », souligne le Pr Tony Lahoutte, directeur du Human Research Protection Programme de l’UZ Brussel.

Pour plus d’infos sur cette accréditation : www.aahrpp.org.