Inégalités de santé face au phénomène migratoire

En 2012, le groupe de travail ETHEALTH a rassemblé des experts en soins de santé et spécialistes de l’interculturel pour formuler des recommandations afin de réduire les inégalités de santé parmi les migrants et minorités ethniques. Plus que jamais d’actualité, ces recommandations portent sur quelques principes-clés :

  • Assurer une prise en charge adaptée à ces groupes de populations en tenant compte du quotidien de la personne, de son contexte socio-économique, culturel et de communication, pour favoriser des soins de santé non discriminatoires.
  • Prévoir des formations pour sensibiliser le personnel soignant, afin d’avoir des professionnels culturellement compétents face aux inégalités ethniques de santé.
  • Assurer un processus de prévention et de promotion de la santé auprès des migrants et des minorités ethniques, leur donner les mêmes opportunités que le reste de la population.
  • Etre particulièrement attentifs aux groupes plus vulnérables, ne disposant pas encore de couverture santé ou présentant des troubles de la santé mentale.

Ces recommandations peuvent servir de support pour un débat interne sur la politique à mener afin de favoriser l’égalité des soins.

Si vous avez des ressources à nous partager sur cette thématique, n’hésitez pas à nous les faire parvenir à info@patientfriendlyhospital.be

« Vers les soins de santé interculturels : recommandations pour la réduction des inégalités de santé parmi les migrants et minorités ethniques.  », V.Lorant, I. Deluyn, M. Dauvrin, I. Coune et H. Verrept, décembre 2011.

 

Comments are closed.