Inégalités de santé face au phénomène migratoire

En 2012, le groupe de travail ETHEALTH a rassemblé des experts en soins de santé et spécialistes de l’interculturel pour formuler des recommandations afin de réduire les inégalités de santé parmi les migrants et minorités ethniques. Plus que jamais d’actualité, ces recommandations portent sur quelques principes-clés :

  • Assurer une prise en charge adaptée à ces groupes de populations en tenant compte du quotidien de la personne, de son contexte socio-économique, culturel et de communication, pour favoriser des soins de santé non discriminatoires.
  • Prévoir des formations pour sensibiliser le personnel soignant, afin d’avoir des professionnels culturellement compétents face aux inégalités ethniques de santé.
  • Assurer un processus de prévention et de promotion de la santé auprès des migrants et des minorités ethniques, leur donner les mêmes opportunités que le reste de la population.
  • Etre particulièrement attentifs aux groupes plus vulnérables, ne disposant pas encore de couverture santé ou présentant des troubles de la santé mentale.

Ces recommandations peuvent servir de support pour un débat interne sur la politique à mener afin de favoriser l’égalité des soins.

Si vous avez des ressources à nous partager sur cette thématique, n’hésitez pas à nous les faire parvenir à info@patientfriendlyhospital.be

« Vers les soins de santé interculturels : recommandations pour la réduction des inégalités de santé parmi les migrants et minorités ethniques.  », V.Lorant, I. Deluyn, M. Dauvrin, I. Coune et H. Verrept, décembre 2011.

 

Les patients diabétiques, sollicités pour optimaliser leur prise en charge.

Dans un article précédent, nous évoquions l’initiative de l’Université des Patients, qui valorise l’expertise des patients atteints de maladies chroniques. La Fédération Française des Diabétiques adopte une démarche similaire en sollicitant les patients pour concevoir et évaluer des services et produits destinés à améliorer leur quotidien. Le Diabète LAB vise ainsi à déterminer, avec les patients et leurs proches, les besoins quotidiens des malades et la nécessité de développer certains produits et services. Ceux-ci sont co-élaborés, testés et évalués : le patient et ses proches deviennent des acteurs incontournables de l’innovation pour optimaliser leur prise en charge.

diabeteLAB

 

Source : Buzz e-santé – lisez l’article complet. Illustration : Fédération Française des diabétique et RCA Factory.

 

La chambre des erreurs : une initiative pédagogique pour prévenir les E.I.

L’Association Hospitalière de Franche-Comté propose au personnel de participer à une démarche ludique et pédagogique, destinée à limiter les évènements indésirables et améliorer la qualité et la sécurité des soins. Un petit groupe est invité à repérer les erreurs intégrées volontairement dans une scène simulant un patient hospitalisé.

 

Dépistage du cancer du sein : un choix informé pour les patientes.

Lorsqu’un dépistage du cancer du sein est proposé aux femmes, elles sont amenées à se poser de nombreuses questions : est-ce vraiment utile ? Quels sont les risques si on découvre une anomalie ? Quels avantages et inconvénients du dépistage ?

Pour aider les femmes à prendre une décision bien informée concernant le dépistage du cancer du sein, un outil a été mis au point par le KCE (Centre fédéral d’Expertise des soins de santé). Il a été élaboré à partir d’une étude menée par BSM Management et le bureau anversois Tempera.

Découvrez le rapport de l’étude et l’outil.

sein

Mieux informer le patient sur le dépistage du cancer de la prostate

A partir de 55 ans, beaucoup d’hommes se demandent s’ils doivent ou non se soumettre au dépistage du cancer de la prostate, même lorsqu’ils ne présentent aucun symptôme particulier. Pour les aider à prendre une décision bien informée concernant le dépistage par PSA, un nouvel outil a été mis au point par le KCE (Centre fédéral d’Expertise des soins de santé) et la KU Leuven. Il a été élaboré à partir d’une étude menée par BSM-Management et le bureau anversois Tempera. Découvrez l’outil d’aide à la décision en cas de dépistage par PSA.