Témoignages de différents partenaires concernant la participation de leur institution au Projet ASPE

– Mr Benoît Libert, Directeur Général du CHU UCL Namur :

« Les enquêtes de satisfaction sont une source supplémentaire et différente de connaissance des besoins et attentes de nos patients.

Les tableaux de bords nous fournissent une vision transversale de nos performances et sont un outil efficace de communication vers les professionnels de la santé.

La comparaison inter-hospitalière met en place une dynamique favorable à la recherche d’amélioration et les analyses des études permettent d’objectiver des éléments importants pour la satisfaction des patients.   Le benchmarking nous permet d’analyser l’efficacité de solutions mises en place.  Les échanges entre partenaires sont une source importante de progrès. 

Chaque mois, ils sont présentés en Comité de direction et permettent de réfléchir à des axes d’amélioration de notre clinique.  Ils sont le complément idéal pour d’autres indicateurs qualité.

 Le projet ASPE nous donne accès à des articles scientifiques, en lien avec les études présentées qui apportent aux professionnels concernés des informations souvent précieuses.»

 

– Mme Christine Drummen, Coordinatrice générale Qualité et Sécurité Patient au Groupe Santé CHC

« Notre participation au projet est une aide précieuse dans l’identification des bonnes pratiques hospitalières au sein des services et des défis à relever en équipe.  La comparaison interhospitalière dynamise notre recherche constante d’amélioration des services offerts aux patients. 

Dans une vision stratégique, elle peut aussi être un outil supplémentaire de décision pour le comité de direction, de maintien ou de développement de services attrayants et performants. 

De plus, la participation aux diverses réunions et formations proposées, est aussi l’occasion de partager les expériences entre les différents acteurs de la démarche, rassemblés par une mission commune : l’amélioration de la qualité des services pour la plus grande satisfaction des patients. »

 

– Mme Sophie Wehenkel, Gestionnaire Qualité – Certification, accréditations et expérience patient au Centre Hospitalier de Luxembourg

« La participation au projet ASPE nous a apporté une nouvelle dynamique dans nos enquêtes de satisfaction. Depuis le début de notre participation en 2022, nous avons observé beaucoup de points positifs :

  • des enquêtes permanentes et/ou ponctuelles par thème et/ou service, développées par des groupes de travail experts et revues par des patients ;
  • une analyse des résultats avec un benchmark spécifique par service avec un grand nombre d’hôpitaux concernés ;
  • une équipe très réactive aux questions et besoins des hôpitaux partenaires ; 
  • des présentations et échanges des best practices en lien avec les différentes enquêtes ;
  • la digitalisation et l’amélioration continue de la manière de travailler ;
  • des échanges structurés et conviviaux avec les autres hôpitaux partenaires au sein des Comités et réunions organisées.

En résumé, nous sommes très satisfaits de notre participation au projet ASPE et le recommandons vivement. »