Vers une amélioration de l'expérience du patient à l'hôpital

Conférence : le patient partenaire

La place du patient a fondamentalement changé dans notre système de santé. Le patient a la volonté de s’impliquer davantage dans sa prise en charge et dans la démarche de soins proposée par les professionnels. Depuis plus de 25 ans, le CHR Liège se préoccupe des patients et de leurs proches en favorisant le partenariat et la collaboration. Un Comité de Patients a d’ailleurs vu le jour en 2015 en vue de maintenir et améliorer la qualité des soins offerts. Il est aujourd’hui régulièrement cité en exemple. A Genève, les responsables du Comité de Patients du CHR Liège ont rencontré Vincent Dumez, co-directeur du Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP) à l’Université de Montréal. Intéressé par l’action menée à Liège, il a accepté de partager les expériences communes lors d’une conférence qui sera organisée le 27 janvier prochain au CHR Liège, de 12h30 à 14h.    

Comité de patients au CHR Liège

Depuis 2015, le CHR Liège a mis en place un comité de patients. Nous l’évoquions déjà dans un article précédent, au moment du lancement du projet. Explications en images de cette initiative qui rencontre actuellement un grand intérêt des professionnels du secteur, soucieux de développer davantage les partenariats avec les patients. [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bAa3HQafdYs[/youtube]

Recontacter le patient pour l’informer d’un nouveau traitement

Récemment, le Conseil national de l’Ordre des médecins s’est penché sur la question de l’information à transmettre aux patients «perdus de vue », notamment lorsqu’un nouveau traitement pourrait leur être soumis. La question est replacée dans le contexte des droits du patient et devoirs des médecins, sur base duquel une recommandation est formulée. Actuellement, le cadre légal ne prévoit pas de règles pour reprendre contact avec un patient lorsque de telles situations se présentent. Face à cette question, l’Ordre des médecins rappelle que le patient a droit à des prestations de qualité et le médecin a des devoirs, dont celui de tenir compte de l’évolution rapide de la médecine. Cela signifie que le médecin est tenu de demander au patient ayant recouru à tous les traitements possibles s’il souhaite être contacté au cas où un nouveau traitement est découvert dans l’avenir, et ce, même si la relation thérapeutique entre le médecin et son patient a pris fin. Si le patient donne son accord au médecin, ce dernier est tenu de recontacter le patient pour lui demander s’il souhaite obtenir plus d’informations. De sont côté, le patient a le droit de refuser de recevoir ces informations, ce qu’il convient également de respecter.

Des livres pour accompagner les enfants en deuil

Comment parler de la mort à un enfant ? A travers les histoires, l’adulte peut trouver les mots justes et apaisants pour soutenir un enfant dans son parcours de deuil. L’enfant peut y trouver le moyen d’exprimer ce qu’il ressent. Qu’il s’agisse de la mort d’un parent, d’un grand-parent, d’un frère, ou d’un décès périnatal…l’association Sparadrap propose une liste d’ouvrages adaptés à tous les âges.

Un équipement multi-sensoriel pour la rééducation

Stimuler les cinq sens de patients neurovégétatifs cérébro-lésés, voilà l’objectif poursuivi par le service de neurochirurgie du CHU de Rouen, qui s’est doté d’une salle de bain thérapeutique « Snoezelen ». Cet espace est destiné à rééduquer les fonctions corporelles et émotionnelles du patient grâce à un équipement multi-sensoriel. Une initiative qui rappelle le projet gériatrique du Centre hospitalier Bois de l’Abbaye et de Hesbaye, évoqué lors d’une de nos rencontres ASPE. [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9_LabUfO_7Y[/youtube]