La Maison Mieux-Etre (GHdC), nouvelle maison de ressourcement des patients atteints d’un cancer à Charleroi

Après vous avoir présenté le projet La Vie-Là comme maison de ressourcement attachée à la Clinique St-Pierre à Ottignies, le Grand Hôpital de Charleroi a ouvert un projet similaire depuis octobre 2016 pour ses patients atteints d’un cancer.

Comme elle se présente elle-même, La Maison Mieux-Être, « c’est avant tout une parenthèse, un lieu de transition entre l’hôpital et votre vie quotidienne. Le but : donner aux patients atteints d’un cancer les ressources nécessaires pour mieux vivre et traverser le cancer. »

Elle y offre une médecine qui vise une prise en charge du patient dans sa globalité, incluant tous les aspects de sa vie, et reposant sur 4 piliers fondamentaux :

  • Energie et vitalité
  • Nutrition et prévention
  • Emotions et mental
  • Corps et esthétique

Pour découvrir ce beau projet, nous vous invitons à visiter leur site web très bien développé et abondamment illustré via le lien : http://maisonmieuxetre.be/

Des projets d’e-santé soutenus par le gouvernement

Les applications mobiles de soins de santé se développent de plus en plus, et correspondent aux tendances actuelles qui contribuent à l’empowerment des patients, encourageant une implication dans leur propre prise en charge. Le SPF Santé a récemment lancé un appel à projet qui a mené à la sélection de 24 initiatives (sur 98 introduites). Ces projets doivent permettre au patient, à son entourage et à différents dispensateurs de soins de collecter, visualiser, partager et utiliser intelligemment et à long terme, des informations relatives à la santé et au bien-être. Une initiative qui s’intègre directement au plan national E-Santé. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un financement et leur développement sera suivi par divers acteurs durant 6 mois : mutualités, hôpitaux, services de soins à domicile, cercles de médecine générale, etc. Les projets concernent divers domaines : affections neurovasculaires et cardiovasculaires, soins diabétiques, douleurs chroniques, santé mentale,oncologie, apnée du sommeil, BPCO,…

Des outils modernes qui témoignent de l’évolution de la prise en charge du patient.

Pour plus d’infos sur ces projets sur le site de l’INAMI.

Des hôtels hospitaliers pour optimiser l’occupation des lits

Accueillir les patients à l’hôtel pour économiser des lits : l’idée fait son chemin et le concept est déjà bien déployé aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Situés à proximité des établissements, ces hôtels d’un nouveau genre sont adaptés pour accueillir les patients à un tarif nettement moins cher que la chambre hospitalière. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un confort d’hébergement à côté de l’institution de soins et accéder aux consultations en toute autonomie.

Exemples parisien et berlinois en images.


Santé : la France développe les hôtels hospitaliers