Sécurité des patients : un livre blanc formule des recommandations

‘La sécurité des patients peut (et doit) encore être amélioré’, tel est le titre d’un Livre Blanc qui vient d’être publié par l’Université d’Hasselt. Ce document a été développé par le groupe de recherche ‘Sécurité du patient’ de l’Université et considère le contexte en pleine mutation des soins hospitaliers. Alors que de nombreux efforts ont été réalisés au cours des dernières années en matière de sécurité des patients, celle-ci semble rarement être une priorité structurelle dans l’organisation quotidienne et la réalisation des soins, ou encore dans la formation des professionnels de la santé. Les experts ont transposé les huit recommandations de la National Patient Safety Foundation au contexte des hôpitaux flamands. L’accent a été mis sur les caractéristiques systémiques, les points forts et les améliorations possibles.

Les huit recommandations du rapport sont les suivantes :

  • Faites de la culture de la sécurité une priorité
  • Développez un aperçu coordonné
  • Créez des indicateurs de sécurité pertinents
  • Investissez dans la recherche scientifique
  • Axez-vous sur la totalité du trajet de soins
  • Soutenez les professionnels dans les soins
  • Développez des partenariats avec les patients et leurs proches
  • Assurez la sécurité de la technologie et de l’informatique et utilisez-les de manière optimale

L’intégralité du document (en néerlandais) peut-être téléchargée au lien suivant 

Un support didactique pour expliquer les soins

Adopter une approche orientée patient consiste notamment à transmettre une information médicale compréhensible pour la personne soignée. Pour rendre cette information accessible et expliquer la maladie dans des termes compris par le plus grand nombre, l’application et le site Santé BD proposent des fiches didactiques pour comprendre le déroulement des soins, via un moteur de recherche permettant de sélectionner le type de consultation et les spécificités du patient.

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Ces fiches sont destinées à un public diversifié : des enfants, des personnes qui ne parlent pas la langue du médecin ou qui présentent des déficiences, mais aussi les professionnels de santé qui souhaitent trouver le langage adapté pour mieux informer le patient et améliorer la qualité des soins. Pour découvrir les outils développés par Santé BD : http://www.santebd.org

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Hospitalisation des personnes handicapées : un guide pour les soignants.

Le film « Handicap et Hôpital » est un guide de bonnes pratiques pour la prise en charge de la personne handicapée. Il aborde principalement la relation soignant-soigné, via des témoignages de professionnels et de proches de patients :

  • Les difficultés liées à méconnaissance des spécificités du patient, le manque de temps pour le comprendre, écouter ses besoins et instaurer la confiance.
  • Le manque d’informations pour établir un contact direct avec la personne selon ses spécificités et son mode de communication.
  • L’environnement humain et matériel qui permet de limiter les angoisses de la personne handicapée, déjà en perte de repères.

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Par des témoignages et exemples très concrets, ce film guide les soignants pour une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap, et propose des outils comme le Poster qui parle de Sparadrap ou certains tableaux de pictogrammes (grille Algoplus, Guide de la PHP…) qui permettent de faciliter la communication entre les soignants et les patients.

Le guide du travail social

Mme Eeman, responsable qualité au CHWAPI, a eu l’excellente idée de nous partager le Guide du Travail social, un document élaboré par le SPF Santé publique en collaboration avec les acteurs de terrain. Ce guide a pour objectif de décrire la mission et les tâches principales du travail social en milieu hospitalier. C’est également un outil qui permet de préciser le contenu de ce type de fonction, pour en augmenter la visibilité et la reconnaissance.

Ce guide est lié à l’étude menée actuellement au sein du projet ASPE sur « La Qualité de service et la satisfaction des patients à l’égard des services sociaux hospitaliers ». Il s’inscrit également dans la continuité de la réflexion menée lors d’un atelier thématique en 2014, sur le service social de qualité pour le patient et ses proches.

La version PDF est téléchargeable ici : Guide Travail Social dans les Hôpitaux HD-3

Voir aussi le site  www.travsochopital.be

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