Un collier de super héros pour faire face au cancer

Les hôpitaux universitaires de Genève ont initié un projet ludique pour encourager les enfants qui doivent faire face à un traitement contre le cancer. Dès leur prise en charge, ils reçoivent un collier de combat, et à chaque étape de soin, une perle pour le compléter. Un collier symbolique qui contribue à encourager les petits patients, les invitant à persévérer pour faire face à la maladie.

Image de prévisualisation YouTube

Ce projet, né aux Pays-Bas, est une manière différente d’aborder le cancer chez l’enfant. Aux Hôpitaux universitaires de Genève, il est réalisé avec le soutien de la Fondation privée des HUG, de la Ligue vaudoise contre le cancer et de Zoé4life.

La zoothérapie à l’hôpital

La zoothérapie est un projet thérapeutique développé avec des animaux rigoureusement sélectionnés. Ils apportent un soutien aux patients, notamment ici dans le service pédiatrique d’un hôpital français. Christine Levant a importé cette discipline du Canada et la développe aujourd’hui dans plusieurs établissements.

Image de prévisualisation YouTube

Une initiative similaire est menée chez nous via l‘asbl Activ’Dog.

We-Care, un projet éducatif audiovisuel pour les services de néonatologie

Développé en 2015 par le CHC à Liège et le ZOL à Genk, le programme audiovisuel éducatif “We-Care” remporte un franc succès, tant auprès des parents que des soignants.

Ce projet vise à impliquer davantage les parents dans les soins apportés aux enfants, et ce, quel que soit leur âge. Il a aussi pour objectif de favoriser des séjours hospitaliers plus courts.

shutterstock_200480408Le programme est constitué de deux parties. La première partie se déroule à l’hôpital : quelques jours après la naissance de leur enfant, les parents disposent d’une tablette pour visionner le programme. En complément à la prise en charge assurée par l’équipe de néonatalogie, ils peuvent y visionner des vidéos de mise en situation, ainsi que divers témoignages de soignants et de parents qui ont vécu la prématurité de leur enfant dans le même hôpital. Une cinquantaine de vidéos sont proposées, abordant divers thèmes relatifs aux nourrissons et à leurs besoins. Le but étant d’informer les parents, mais aussi d’ouvrir la discussion avec l’équipe.

La seconde partie du programme concerne le suivi post-hospitalier. Lorsque les parents rentrent chez eux, ils reçoivent par mail des liens pour visionner des vidéos d’informations adaptée à l’âge de leur enfant. Les conseils sont donnés par le spécialiste qui s’est occupé du bébé, dans le centre où il a séjourné.

Ce projet a déjà remporté un franc succès et s’étend progressivement à d’autres hôpitaux. Il offre assurément une réponse à un besoin d’informations des parents.

 

Une tablette ludique pour mieux informer l’enfant

Grâce à la générosité d’une entreprise numérique, l’hôpital du sud de Rennes a développé un jeu interactif sur tablette pour accompagner l’enfant tout au long de son parcours opératoire. Loin de distraire le petit patient, le programme a pour objectif de le conscientiser et de lui offrir l’opportunité d’exprimer ses émotions. L’occasion d’informer et de rassurer l’enfant qui doit subir une opération chirurgicale.