Vers une amélioration de l'expérience du patient à l'hôpital

Revalid’Art : une initiative inspirante pour les patients en revalidation

L’hôpital Léonard de Vinci (Montigny le Tilleul) a organisé, en septembre dernier, une exposition d’œuvres réalisées par des patients du service de revalidation, le fruit d’une activité artistique menée durant 8 mois. Une stimulation physique et intellectuelle qui tend à favoriser la guérison et une initiative inspirante pour le bien-être du patient ! Ecoutez le reportage radio diffusé sur Bel RTL. Photo : L’Avenir – S. Gilles (l’animateur culturel Loïc Lion entouré de nombreuses œuvres de patients de l’espace «Point Créactif»)

Le CHU de Liège instaure un comité des patients

En octobre 2015, le CHU de Liège a mis sur pied un comité de patients destiné à améliorer la prise en charge et garantir une place centrale pour le patient et ses proches dans le processus de soins. Le projet, en cours de développement, est basé sur des initiatives menées à l’étranger afin d’améliorer l’expérience du patient et de ses proches au quotidien. Le comité veillera notamment à optimiser la communication et l’encadrement des patients hospitalisés ou en ambulatoire. Il pourra également faire part de son opinion à la direction sur des sujets jugés pertinents, et être sollicité par le Conseil d’administration de l’hôpital afin de formuler un avis sur des points particuliers. Un projet qui s’inscrit dans un plan stratégique global de 34 projets, dont l’objectif est de répondre aux attentes des patients et au bien-être du personnel. [dailymotion width= »500″ height= »300″]http://www.dailymotion.com/video/x39o6wi_un-comite-de-patients-au-chu-de-liege-une-premiere-en-belgique_news[/dailymotion]   Lisez le communiqué de presse qui détaille également le projet.

CHU Sherbrooke : l’expérience du patient en images

Au Québec, le CHU Sherbrooke a élaboré un clip pour illustrer l’expérience du patient. L’occasion de rappeler l’importance, pour le personnel soignant, de « voir, écouter et s’adapter », face aux sentiments d’anxiété, d’incompréhension et de douleur ressentis par les patients. Un film qui s’inscrit dans la lignée d’un article publié précédemment sur ce blog, dans lequel la Cleveland Clinic abordait le thème de l’empathie envers le patient. [youtube]https://youtu.be/vPQ9AJ8LtXA[/youtube]