La Vie-Là : un projet pour augmenter les chances de guérison

En septembre 2013, la Clinique Saint Pierre (Ottignies) a ouvert une maison entièrement dédiée à la médecine intégrative pour ses patients atteints de cancer. Située à quelques centaines de mètres de son bâtiment principal, La Vie est là a pour mission d’améliorer la qualité de vie des patients pendant et après le traitement (durant l’année qui suit). Elle propose un programme destiné à réduire le stress, la dépression et la douleur, et à améliorer la tolérance aux traitements. Parmi les activités proposées, citons par exemple les massages thérapeutiques, le mindfulness, le coaching émotionnel et mental, les ateliers nutrition, le yoga, la marche nordique, ou encore les ateliers d’expression (peinture, chant, écriture…). Une attention est également accordée aux soins esthétiques avec des ateliers maquillage, des conseils pour surmonter la chute des cheveux due à la chimiothérapie, choisir les perruques, foulards et lingerie adaptée, etc.

L’objectif du projet est de réduire le taux de récidive et d’augmenter les chances de guérison grâce à l’amélioration du suivi des traitements et la modification des comportements de santé. Les activités proposées visent à augmenter l’immunité induite par le bien-être global. La Vie est là permet également à ses patients de rompre l’isolement, de se soutenir mutuellement, de s’entraider et de partager le vécu commun de la maladie et des traitements. L’expérience a déjà démontré que les effets bénéfiques sur les patients dépassent les objectifs premiers de l’initiative.

Plus d’infos : http://www.lavielaottignies.org

laviela