L’hôpital Imelda récompensé par l’accréditation NIAZ-Qmentum

L’hôpital Imelda, situé à Bonheiden, vient d’obtenir le label de qualité international NIAZ-Qmentum. Cette accréditation atteste de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que d’une culture de travail orientée vers l’amélioration continue.

shutterstock_304058642Le NIAZ (Instituut voor Accreditatie in de Zorg) agrée uniquement les établissements de soins en Hollande et en Flandre. L’audit mené à Imelda a évalué près de 2000 critères, dont l’identification correcte des patients, la sécurité en termes de politique du médicament, l’hygiène hospitalière et la prévention des infections, le fonctionnement des urgences et de l’imagerie médicale, etc. L’hôpital avait débuté son parcours d’accréditation en 2012. L’ensemble des collaborateurs ont été impliqués dans le processus.

Nous avions évoqué cette thématique dans un article précédent, détaillant l’accréditation de l’hôpital le plus gentil des Pays-Bas.

Retrouvez également la synthèse de notre atelier thématique ASPE, organisé en 2014 : utilisation des outils ASPE  pour l’accréditation.