Vers une amélioration de l'expérience du patient à l'hôpital

Ecouter davantage les patients ?

En France, la thématique de l’écoute des patients a été traitée dans un livre rédigé par deux professeures en médecine. « Ces patients qu’on écoute plus », se base de plusieurs constats : Les patients n’ont plus le temps d’exposer leurs symptômes ou d’exprimer ce qu’ils vivent. Une étude publiée en 1999 dans le British Medical Journal (et répliquée à plusieurs reprises) évoque une moyenne de 23 secondes d’écoute du patient par consultation. La parole du médecin est constamment interrompue entre coups de fils, urgences administratives et demandes de soins. L’écoute du patient semble donc de plus en plus négligée, pour diverses raisons. Quand on sait que la prévalence du burn-out est deux fois plus élevée chez les médecins que dans les autres professions, ce sont les plus « écoutants » qui sont souvent les

Hospitalisation à domicile : un appel à projets pilotes

Les initiatives d’hospitalisation à domicile sont dans l’ère du temps et se multiplient. Leur objectif principal est de permettre aux patients de bénéficier des meilleurs soins dans leur environnement familier et confortable. Bien sûr, il ne s’agit pas d’imposer cette formule à domicile au patient, qui a toujours le libre choix d’être traité à l’hôpital. Pour favoriser le déploiement de telles initiatives, un appel à projets pilotes a été lancé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé publique. Il s’agit principalement de tester deux types de projets : L’hospitalisation à domicile pour les patients soumis à une antibiothérapie – différents hôpitaux du pays le testent déjà actuellement. L’hospitalisation à domicile pour d’autres types de prise en charge, comme les tests du sommeil qui ne nécessitent pas nécessairement un

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