Les initiatives d’hospitalisation à domicile sont dans l’ère du temps et se multiplient. Leur objectif principal est de permettre aux patients de bénéficier des meilleurs soins dans leur environnement familier et confortable. Bien sûr, il ne s’agit pas d’imposer cette formule à domicile au patient, qui a toujours le libre choix d’être traité à l’hôpital.
Pour favoriser le déploiement de telles initiatives, un appel à projets pilotes a été lancé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé publique. Il s’agit principalement de tester deux types de projets :
- L’hospitalisation à domicile pour les patients soumis à une antibiothérapie – différents hôpitaux du pays le testent déjà actuellement.
- L’hospitalisation à domicile pour d’autres types de prise en charge, comme les tests du sommeil qui ne nécessitent pas nécessairement un séjour à l’hôpital.
L’objectif de cette appel à projet est d’impliquer le patient comme partenaire actif dans le processus décisionnel thérapeutique, de l’accompagner de la manière la plus efficiente possible, et ce, sans aucun frais supplémentaire à sa charge.
Les propositions de projets doivent être introduites par des groupes de prestataires de soins ou de services, et doivent impérativement comprendre une collaboration avec au moins un hôpital au sein duquel l’expertise médicale et infirmière est prévue.
Plus d’infos sur le site de l’INAMI.