Journée européenne des Droits des Patients

Le 18 avril était la journée européenne des droits des patients. L’occasion de revenir sur une campagne de communication du Ministère de Santé, qui rappelle ces droits en image.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YUpWYagw48c[/youtube]

Retrouvez ici la chaîne qui reprend toutes les vidéos.

Cette journée était également l’occasion de rappeler l’importance du consentement éclairé des patients sur l’échange de données médicales entre prestataires de soin. Un sujet abordé dans le Forum (RTBF La Première), avec plusieurs intervenants :

• Jean Hermès, secrétaire général des mutualités chrétiennes
  • Thomas Orban, médecin généraliste
  • Jean-Jacques Quisquater, professeur en cryptographie.

Le dossier informatisé présente de nombreux atouts pour la prise en charge du patient : il évite de multiplier les examens médicaux et facilite l’échange de données entre prestataires de soins. C’est un outil précieux pour les malades chroniques et il permet de maintenir chaque patient informé (notamment) de ses rappels de vaccins. Toutefois, cette gestion électronique des données médicales ne peut être établie sans l’accord du patient, ce qui nécessite la garantie d’un outil sécurisé. Un élément incontournable qui augmente la contrainte en terme de développement mais aussi en terme d’utilisation par les prestataires de soin. D’autre part, la question se pose aussi de savoir comment formuler les informations dans ce dossier partagé, pour qu’elles soient consultées uniquement par le monde médical, ou également compréhensibles pour le patient et sa famille.

Ecouter le podcast de l’émission « Le Forum de Midi », diffusé sur RTBF La Première.