Réduction de la durée de séjour en maternité : quelques réactions et initiatives

Depuis janvier 2015, la mutuelle ne couvre plus que 3,5 jours d’hospitalisation après un accouchement. Une décision budgétaire qui suscite de vives réactions, notamment du côté des sages-femmes : elles estiment que cette nouvelle loi risque d’avoir des répercussions sur la qualité des soins, et nécessite un processus d’accompagnement à domicile davantage uniformisé. Voir l’article à ce sujet sur le site de la RTBF : « Les sages-femmes ont le baby blues » (mai 2015). En terme d’accompagnement, le Grand Hôpital de Charleroi fait partie des institutions qui propose aux jeunes mamans de disposer d’un service à domicile, avant et après l’accouchement : visionner le reportage du JT de la RTBF (octobre 2014).

Certains hôpitaux exploitent encore davantage le créneau, comme le CHU de Nantes qui propose une sortie prématurée après seulement 24h : tout est aujourd’hui prévu et organisé pour permettre aux femmes qui le souhaitent de quitter rapidement la maternité, tout en veillant aux conditions de sécurité de la maman et de son bébé. Lisez l’article et le témoignage édités sur le site de Ouest-France (mai 2015).

N’hésitez pas à nous transmettre vos réactions et témoignages à ce sujet.

Maman-bb