Atouts de l’animal de compagnie pour le processus de guérison

L’UZ Brussel a récemment lancé le projet novateur de la Villa Samson :  une initiative visant à intégrer les animaux de compagnie dans le processus de guérison des patients. Des études ont effectivement démontré que l’animal de compagnie peut influencer l’état de santé de certains patients. On remarque souvent que l’animal domestique est parfois le seul « membre de la famille » du patient, qui en tire beaucoup d’affection et de consolation au quotidien pour faire face à la maladie.

mamy_chienToutefois, le Conseil supérieur de la Santé n’autorise pas les animaux domestiques à l’hôpital, à l’exception des chiens d’assistance. L’UZ Brussel a décidé de bâtir un lieu externe à l’hôpital où patients et animaux de compagnie pourront se retrouver en toute tranquillité. La Villa Samson comptera 6 chambres : durant la matinée, les patients pourront s’y rendre pour des séances de thérapie avec des animaux spécialement formés, et l’après-midi, ils pourront y rencontrer leur propre animal domestique.
Pour mettre sur pied ce projet, l’hôpital s’est inspiré d’initiatives menées à l’étranger, et notamment de l’hôpital des enfants universitaire St Joan de Due à Barcelone. Tous les patients hospitalisés à l’UZ Brussel pourront bénéficier de cette nouvelle structure, à condition que leur pathologie leur permette d’être en contact avec un animal. Le projet vise plus particulièrement certains groupes de patients, comme les enfants ou les personnes âgées isolées. D’autres initiatives du même type sont déjà menées dans les maisons de repos ou instituts pour personnes handicapées, notamment grâce à l’asbl Activ’Dog, créée il y a dix ans déjà, dans le but de favoriser la mise en place d’activités assistées par l’animal.

Pour plus d’infos sur la Villa Samson : http://www.amipourlavie.be/VillaSamson_fr

Comments are closed.