Expérience d’un patient au service des urgences : récit illustré

Dans ce clip de quelques minutes, des étudiants de la Faculté de Santé Publique de l’UCL (option Gestion des Institutions de Soins) illustrent le récit d’un patient victime d’une crise cardiaque et admis aux urgences hospitalières. Dès les premières secondes, l’expérience est relatée comme un moment de vie bouleversé : « L’histoire de mon Stemi a commencé bien avant mon entrée à l’hôpital… ». Le vécu de cet homme, ce qu’il ressent, ce qu’il voit, ce qu’il entend…chaque instant de l’évènement est décrit selon le point de vue du patient. De cette perspective, une analyse fine permet de proposer des recommandations d’amélioration de l’expérience vécue par le patient et ses proches.

[youtube]https://youtu.be/m49hiD-fnlA[/youtube]

Source : travail réalisé par A. Dedonder, I. Gonze, O. Van der Beken et E. Van Loo (2015) dans le cadre du cours de gestion des processus (partie orientation patient) donné par le Pr. F. Bielen à la Faculté de Santé Publique de l’UCL.