Traduire la pensée médicale en langage grand public…via des oeuvres d’art

La communication médecin-patient et l’utilisation de termes appropriés pour rendre l’information médicale accessible peut influencer la satisfaction-patients. C’est dans cette perspective que quelques étudiants en médecine ont participé au projet « Les jeunes ont la parole » organisé par le Musée du Louvre. Face à quelques oeuvres abordant les thématiques de l’alcoolisme, de l’obésité ou de la proximité avec le soignant, les étudiants ont échangé leur point de vue avec le public et traduit leur pensée médicale de manière à se faire comprendre des visiteurs. Le fait d’intégrer des étudiants en médecine à un tel projet a été initié par le vice-doyen de la faculté de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie, le Pr Alexandre Duguet, et le Dr Rosenbaum, cardiologue à la Pitié-Salpétrière. Ils estiment qu’il est essentiel, pour les futurs soignants, d’être attentif aux patients, d’observer attentivement les signes pour donner un sens médical au « tableau clinique », et échanger ces informations avec le public. L’observation attentive d’oeuvres d’art peut contribuer à aiguiser ce regard d’expert,  comme l’a démontré une étude conduite par l’Université de Yale, aux États-Unis.

Lisez ici l’article complet issu du site www.lefigaro.fr (Julie-Anne De Queiroz, www.lefigaro.fr, 27/03/2015).

shutterstock_244333870