Des robots pour les enfants hospitalisés

Dans un article précédent, nous évoquions l’utilisation d’un robot au CHR de La Citadelle à Liège, notamment pour assurer l’accueil des enfants en pédiatrie. Aujourd’hui, 17 services pédiatriques pourront bénéficier de l’aide de ces robots humanoïdes : de nouvelles technologies qui contribuent à augmenter la qualité de la prise en charge. En effet, le robot peut expliquer les soins de manière ludique et didactique, simuler une prise de sang ou encore distraire le petit patient lorsqu’il est soigné. Il crée une complicité avec l’enfant, notamment par des chants et des danses.

Les infirmiers reçoivent une formation d’1h30 afin de maîtriser l’utilisation du robot, qui devient ensuite leur assistant pour contribuer à dédramatiser les actes médicaux.

Sources : RTBF.be et Le Soir (23/10/15, L. Theunis)