Beaucoup de patients ignorent encore le prix de la consultation

A l’occasion de la Journée européenne des droits du patient, la Mutualité Chrétienne (MC) a dévoilé les résultats d’une étude relative aux connaissances des patients par rapport aux prix des consultations. Le but ? Encourager prestataires de soins et patients à aborder la question. Nous avions déjà évoqué cette question lors d’un atelier du projet ASPE en 2014.

L’étude a révélé que la situation varie fortement d’un prestataire de soins à l’autre. Ainsi, 94 % des patients qui ont consulté un généraliste dans l’année écoulée savaient à l’avance le prix qu’ils auraient à payer. Les résultats sont aussi bons chez le psychiatre (75 %), le logopède (68 %) et le kinésithérapeute (64 %). Mais il y a encore du pain sur la planche pour d’autres prestataires. D’après l’enquête, seuls 33 % des patients savaient ce qu’ils auraient à payer chez leur dentiste, contre 46 % chez leur ophtalmologue et 52 % chez leur gynécologue…

Ces résultats s’expliquent notamment par le fait que les patients n’abordent pas toujours eux-mêmes la question du coût avec leur prestataire. D’autre part, il n’est pas rare que les prestataires de soins omettent d’informer leurs patients du coût du traitement, ou qu’ils ne le fassent qu’au moment du paiement.

Un autre chiffre interpellant : 53% des répondants ignorent si leur médecin généraliste est conventionné ou non. Pour remédier à ce manque de connaissances, les patients estiment que les mutualités ont un rôle important à jouer dans l’information. Ainsi, 95 % d’entre eux estiment que leur mutualité devrait recevoir un récapitulatif complet mentionnant les prestations réalisées et leur coût.

Enfin, lors de cette Journée des droits du patient, la MC et Altéo (Mouvement social de personnes malades, valides et handicapées) ont lancé une campagne pour encourager les patients à aborder la question du coût avec leurs prestataires de soins. Outre des actions à travers tout le pays, une vidéo et une campagne en ligne (www.mc.be/cout) sensibilisent les patients sur le sujet. De plus, dans une brochure pratique, la MC liste dix conseils pour réussir sa consultation chez le médecin, et mieux s’informer à l’avance.