Des projets d’E-santé pour améliorer le bien-être des patients

Ces dernières années, de nombreux projets ont été développés dans le domaine de l’e-santé, analysant les besoins des patients pour tenter d’améliorer leur bien-être. Ils apportent souvent leur contribution au processus d’empowerment, impliquant bien souvent les patients dès les premiers stades de la conception de l’outil. Quelques exemples inspirants.

Le projet Story Table, développé par la Haute École d’Art Sint Lucas d’Anvers, propose des contes de fée interactifs pour les enfants hospitalisés. Un outil qui vise à lutter contre le stress, l’ennui et la solitude chez les enfants séjournant à l’hôpital, via tablettes éducatives.

Un autre projet, développé par la Haute Ecole Thomas More à Anvers et Malines, est axé sur la littéracie en santé et a pour objectif de simplifier la communication avec le patient, pour la rendre plus accessible à tous.

La Magic Voice Tablet développée par le CHU UCL Namur (site de Godinne), a été lancé dans l’institution en 2015. Il consiste en deux applications de synthèse vocale pour les laryngectomisés, afin de pouvoir recommuniquer directement après l’intervention.

De belles avancées technologiques qui contribuent à rendre nos soins de santé plus « Patient Friendly ».