Sorry, but you do not have permission to view this content.
Category Archives: Service social
Le guide du travail social
Mme Eeman, responsable qualité au CHWAPI, a eu l’excellente idée de nous partager le Guide du Travail social, un document élaboré par le SPF Santé publique en collaboration avec les acteurs de terrain. Ce guide a pour objectif de décrire la mission et les tâches principales du travail social en milieu hospitalier. C’est également un outil qui permet de préciser le contenu de ce type de fonction, pour en augmenter la visibilité et la reconnaissance.
Ce guide est lié à l’étude menée actuellement au sein du projet ASPE sur « La Qualité de service et la satisfaction des patients à l’égard des services sociaux hospitaliers ». Il s’inscrit également dans la continuité de la réflexion menée lors d’un atelier thématique en 2014, sur le service social de qualité pour le patient et ses proches.
La version PDF est téléchargeable ici : Guide Travail Social dans les Hôpitaux HD-3
Voir aussi le site www.travsochopital.be
Prise en charge de patients défavorisés : le pouvoir du langage
Les termes utilisés par les professionnels de la santé et du social pour évoquer les populations marginalisées tendent à influencer le mode de prise en charge de ces populations. Le langage influence notre attitude et il n’est pas évident de déterminer les mots les plus adaptés pour évoquer, entre professionnels, les réels besoins de certaines populations sans susciter des préjugés. A titre d’exemple, certains groupes de populations sont définis par la caractéristique unique de « faible revenu » alors que chacun d’eux a des besoins et situations de vie qui diffèrent.
Les termes utilisés entre professionnels peuvent avoir une influence sur la manière d’aborder certains problèmes et d’envisager des solutions. Il s’agit d’adapter la prise en charge au contexte et aux besoins spécifiques de certaines populations, en se posant des questions-clés (comment les définir au mieux et cerner leurs besoins ? Comment le langage influence t-il la dynamique de pouvoir ? Etc.)
Ce document du Centre de collaboration nationale des déterminants de santé (Canada) a pour objectif de remettre le patient au centre des préoccupations en tenant compte de ses spécificités, et en évitant de le catégoriser en raison de sa situation sociale, économique, géographique ou démographique. Il est une ressource utile pour pousser la réflexion ou le débat entre professionnels de la santé et des services sociaux, afin d’assurer une prise en charge adaptée des patients.
Atelier thématique : élaboration d’une enquête de satisfaction patients simplifiée
Sorry, but you do not have permission to view this content.
Atelier thématique : élaboration d’une enquête service social
Sorry, but you do not have permission to view this content.
Atelier thématique : élaboration d’une enquête service social
Sorry, but you do not have permission to view this content.
Atelier thématique : projet d’étude sur le service social
Sorry, but you do not have permission to view this content.
Les services de volontariat face aux besoins actuels des patients
En 2014, à la demande de la Croix-Rouge de Belgique, BSM Management a réalisé une étude qualitative des besoins en matière de bien-être social et relationnel des patients âgés et précarisés. Cette étude a été menée dans le cadre de la redéfinition de la politique d’action et de l’offre de services de la Croix-Rouge de Belgique en milieu hospitalier.
Par l’analyse d’entretiens qualitatifs menés auprès de professionnels du secteur hospitalier, d’associations de patients et de responsables de volontaires, l’étude a permis d’identifier 23 « besoins génériques », principalement d’ordre social et relationnel. Ces besoins ont été identifiés à travers les différentes phases du processus hospitalier, pour être ensuite mis en parallèle avec l’offre actuelle de volontariat de la Croix Rouge. Une série de recommandations ont été formulées pour répondre au mieux aux besoins sociaux et relationnels des patients, dans une perspective d’amélioration continue des services de volontariat proposés par la Croix-Rouge de Belgique.
Téléchargez ici le rapport et les résultats de l’étude.
Etude des besoins en matière de bien-être relationnel et social des patients (âgés et/ou en situation de précarité) dans les établissements hospitaliers de la Fédération Wallonie-Bruxelles, F. Bielen, S. Janssens, M. Ronsmans, 2014.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez le Département Action sociale de la Croix Rouge de Belgique : 02 371 33 18 – departement.action.sociale@croix-rouge.be
Identifier la patientèle à risque : un exemple de fiche d’identification
Sorry, but you do not have permission to view this content.
Quelles fonctions des travailleurs sociaux en milieu hospitalier ?
Sorry, but you do not have permission to view this content.