Prise en charge de patients défavorisés : le pouvoir du langage

Les termes utilisés par les professionnels de la santé et du social pour évoquer les populations marginalisées tendent à influencer le mode de prise en charge de ces populations. Le langage influence notre attitude et il n’est pas évident de déterminer les mots les plus adaptés pour évoquer, entre professionnels, les réels besoins de certaines populations sans susciter des préjugés. A titre d’exemple, certains groupes de populations sont définis par la caractéristique unique de « faible revenu » alors que chacun d’eux a des besoins et situations de vie qui diffèrent.

Les termes utilisés entre professionnels peuvent avoir une influence sur la manière d’aborder certains problèmes et d’envisager des solutions. Il s’agit d’adapter la prise en charge au contexte et aux besoins spécifiques de certaines populations, en se posant des questions-clés (comment les définir au mieux et cerner leurs besoins ? Comment le langage influence t-il la dynamique de pouvoir ? Etc.)

Ce document du Centre de collaboration nationale des déterminants de santé (Canada) a pour objectif de remettre le patient au centre des préoccupations en tenant compte de ses spécificités, et en évitant de le catégoriser en raison de sa situation sociale, économique, géographique ou démographique. Il est une ressource utile pour pousser la réflexion ou le débat entre professionnels de la santé et des services sociaux, afin d’assurer une prise en charge adaptée des patients.

Télécharger le document.

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2013). Les populations et le pouvoir du langage… Parlons-en. Antigonish (N.-É.), Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier.

Parlons-en