En France, la thématique de l’écoute des patients a été traitée dans un livre rédigé par deux professeures en médecine. « Ces patients qu’on écoute plus », se base de plusieurs constats :
- Les patients n’ont plus le temps d’exposer leurs symptômes ou d’exprimer ce qu’ils vivent. Une étude publiée en 1999 dans le British Medical Journal (et répliquée à plusieurs reprises) évoque une moyenne de 23 secondes d’écoute du patient par consultation.
- La parole du médecin est constamment interrompue entre coups de fils, urgences administratives et demandes de soins.
L’écoute du patient semble donc de plus en plus négligée, pour diverses raisons. Quand on sait que la prévalence du burn-out est deux fois plus élevée chez les médecins que dans les autres professions, ce sont les plus « écoutants » qui sont souvent les plus exposés à ce risque. Selon les auteurs, l’écoute est peu valorisée par certaines institutions hospitalières car considérée comme moins rentable que d’autres actes médicaux. D’autre part, l’enseignement de techniques simples qui contribuent à améliorer l’écoute est peut intégrée dans les cursus. Alors que pour bien soigner, il est primordial d’écouter…
Source : Article de Rafal Naczyk publié dans « Moustique » du 12/10/16. « Docteur, écoutez ! » – Anne Revah-Levy et Laurence Verneuil – Albin Michel, 146 p.