Accompagnement des patients : le boom des applications web

La santé mobile et connectée occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Divers types d’applications voient le jour pour susciter l’empowerment du patient, lui rappeler les traitements à prendre, lui permettre de gérer les contacts ou prises de rendez-vous avec les professionnels de santé, etc. Certaines applications ont notamment été développées pour les patients atteints de maladies chroniques (suivi des traitements, informations et actualités relatives à la maladie, …) : selon une étude menée en France par le Lab e-santé, 21,5 % des patients atteints de maladies chroniques auraient déjà téléchargé une telle application.

shutterstock_388246855

De nombreux patients évoquent l’utilisation de tels outils avec leur médecin – tout comme ils partagent ou s’interrogent sur l’information trouvée en ligne (voir nos articles à ce sujet). Certaines applications permettent également d’assurer une continuité de la relation médecin-patient. Un de ces outils permet notamment au patient de contacter directement son médecin afin de lui poser des questions sur son traitement. Via un canal privé et sécurisé, la relation médecin-patient peut ainsi être assurée aisément en période de post-hospitalisation : le médecin (généraliste ou spécialiste) peut rassurer le patient s’il a des questions sur son traitement et l’accompagner dans la gestion d’une nouvelle situation. Le patient peut également, via la même application, solliciter un rendez-vous en quelques clics.

Qu’en pensez-vous ? Qu’en est-il de vos propres pratiques ? Utilisez-vous ou suggérez-vous certaines applications aux patients ? Dans quelle mesure ce type d’outils vous semble t-il pertinent pour améliorer l’accompagnement des patients ?

Vos réactions peuvent alimenter la réflexion sur ce type de technologie en plein développement, n’hésitez pas à nous les partager.

Comments are closed.