Des clips vidéo pour mieux informer le patient

Un article rédigé par une gynécologue américaine évoque l’importance de diffuser une information vulgarisée, accessible à un large public. Elle explique notamment comment des supports filmés ont permis d’aider l’une de ses patientes à mieux comprendre les enjeux liés à l’accouchement de ses jumeaux. Un film explicatif, conçu par le New England Journal of Medicine, l’a notamment aidée à prendre des décisions de manière éclairée, en collaboration avec son médecin.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AQjx4l2mMac[/youtube]

Une information filmée et animée avec des infographies tend à faciliter la compréhension, au delà du jargon médical.

Nous avions déjà traité divers exemples d’éducation patient via les vidéos : c’est notamment le cas de la chaîne de vidéos des hôpitaux universitaires de Genève, qui traitent diverses thématiques notamment via les témoignages de patients.

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui impose ce type de traitement de l’information. L’information filmée sollicite davantage notre attention par des sons, des images, et des informations structurées. La communication patient doit pouvoir s’adapter aux tendances et au mode de consommation de l’information actuelle. Une tendance qui ne condamne pas nécessairement les supports imprimés, mais qui nécessite une réflexion quant à la nécessité de proposer des supports diversifiés, infographies et courtes vidéos pour répondre aux besoin des patients.

Source : Kevinmd.com