Le Réseau Santé Wallon : un outil qui contribue à la qualité des soins

A la mi-juillet, le Réseau Santé Wallon (RSW) comptabilisait 720.000 inscriptions. Il a franchi le seuil des 20% de la population wallonne inscrite et rassemble près de 21 millions de résultats et documents médicaux disponibles en ligne au départ des prestataires de soins (hôpitaux, médecins généralistes et autres acteurs de soins ambulatoires).

E-santePlate-forme hautement sécurisée de consultation de documents médicaux informatisés, le RSW permet de partager le dossier d’un patient entre les médecins qui le prennent en charge.  L’outil constitue un gain de temps pour les prestataires de soins qui recherchent des informations concernant leurs patients, et contribue à améliorer la qualité et l’accès aux soins de santé. Dans des situations d’urgence, par exemple, il permet au médecin en charge du patient d’accéder directement aux informations dont il a besoin. Il contribue également à une bonne gestion des soins de santé en permettant aux prestataires de soins de voir les actes techniques déjà réalisés, ce qui permet de réduire les actes redondants. Le RSW collabore avec les autres plates-formes régionales (le hub bruxellois et les trois hubs flamands), toutes interconnectées via le niveau fédéral (eHealth).

Plus d’infos sur www.rsw.be

Vous utilisez déjà cet outil ? Partagez-nous votre témoignage !