L’aromathérapie pour atténuer la douleur

En avril dernier, le CHU Ambroise Paré à Mons lançait un projet d’aromathérapie hospitalière orienté sur les douleurs chroniques. Une trentaine de patients ont déjà pu bénéficier de cette prise en charge, sur prescription médicale, en complément à leurs autres traitements.

shutterstock_362623601Cet accompagnement en aromathérapie repose sur l’application d’huiles essentielles pour améliorer le confort des patients hospitalisés. L’hôpital utilise des associations de différentes huiles, conçues sur mesure pour ses patients. Elles sont appliquées par voies cutanée ou olfactive, et ce, sans interagir avec les traitements médicamenteux habituels.  Pour l’instant, elles sont utilisées dans le cadre de douleurs inflammatoires, neuropathiques ou encore morales.

C’est un pas de plus dans la lignée du projet mené par la Clinique Saint-Pierre à Ottignies (évoqué dans un article précédent) qui avait installé quelques diffuseurs d’huiles essentielles.

Toujours dans un objectif d’humanisation des soins, le CHU de Mons est convaincu des bénéfices engendrés en matière de bien-être par ce type de prise en charge et souhaite pérenniser sa démarche.