Le Réseau Santé Wallon : un outil qui contribue à la qualité des soins

A la mi-juillet, le Réseau Santé Wallon (RSW) comptabilisait 720.000 inscriptions. Il a franchi le seuil des 20% de la population wallonne inscrite et rassemble près de 21 millions de résultats et documents médicaux disponibles en ligne au départ des prestataires de soins (hôpitaux, médecins généralistes et autres acteurs de soins ambulatoires).

E-santePlate-forme hautement sécurisée de consultation de documents médicaux informatisés, le RSW permet de partager le dossier d’un patient entre les médecins qui le prennent en charge.  L’outil constitue un gain de temps pour les prestataires de soins qui recherchent des informations concernant leurs patients, et contribue à améliorer la qualité et l’accès aux soins de santé. Dans des situations d’urgence, par exemple, il permet au médecin en charge du patient d’accéder directement aux informations dont il a besoin. Il contribue également à une bonne gestion des soins de santé en permettant aux prestataires de soins de voir les actes techniques déjà réalisés, ce qui permet de réduire les actes redondants. Le RSW collabore avec les autres plates-formes régionales (le hub bruxellois et les trois hubs flamands), toutes interconnectées via le niveau fédéral (eHealth).

Plus d’infos sur www.rsw.be

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Une hôtesse d’accueil aux urgences du RZ Tienen

Au service des urgences de l’hôpital régional de Tirlemont, une hôtesse d’accueil assure désormais un soutien aux familles. Un projet inspiré d’initiatives menées aux Pays-Bas et accueilli très positivement par les patients.

Pour le personnel, cette hôtesse assure une réelle plus-value pour le service : elle apporte du calme dans un lieu en ébullition et permet aux médecins de se concentrer essentiellement sur les soins aigus. Elle remplit différentes tâches, selon les besoins des patients : transmettre des informations, apporter une tasse de café, être à l’écoute du patient ou sa famille… des petits gestes qui représentent beaucoup dans les moments difficiles.

Au cours des derniers mois, 70% des patients passés par les urgences du RZ Tienen se sont dit très satisfaits, voire extrêmement satisfaits du service. Par ailleurs, de mois en mois, les enquêtes de satisfaction tendent à évoluer positivement…ce qui a convaincu l’hôpital de prolonger l’initiative.

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Retrouvez l’information sur le site du RZ Tienen 

Photo : RZ Tienen.

Reportage sur le réaménagement d’un service d’urgences

Dans la continuité de ce que nous avions évoqué lors des visites menées en 2015 au CHwapi (réaménagement du service des urgences) et au CHC Clinique Saint Joseph (service de soins intensifs), voici un reportage relatif au réaménagement du service des urgences de l’Hôpital Ambroise Paré (Mons) en mars 2015. Alors que 40% des admissions se fait via les urgences, le plateau de soins a été réaménagé pour plus de confort des patients, de leurs familles et du personnel soignant. D’autre part, l’installation d’appareillages modernes permet d’établir un diagnostic plus rapide. Découvrez le reportage réalisé sur place par Télé Mons Borinage.

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Expérience d’un patient au service des urgences : récit illustré

Dans ce clip de quelques minutes, des étudiants de la Faculté de Santé Publique de l’UCL (option Gestion des Institutions de Soins) illustrent le récit d’un patient victime d’une crise cardiaque et admis aux urgences hospitalières. Dès les premières secondes, l’expérience est relatée comme un moment de vie bouleversé : « L’histoire de mon Stemi a commencé bien avant mon entrée à l’hôpital… ». Le vécu de cet homme, ce qu’il ressent, ce qu’il voit, ce qu’il entend…chaque instant de l’évènement est décrit selon le point de vue du patient. De cette perspective, une analyse fine permet de proposer des recommandations d’amélioration de l’expérience vécue par le patient et ses proches.

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Source : travail réalisé par A. Dedonder, I. Gonze, O. Van der Beken et E. Van Loo (2015) dans le cadre du cours de gestion des processus (partie orientation patient) donné par le Pr. F. Bielen à la Faculté de Santé Publique de l’UCL.